Accueil ::> Pôle administratif ::> Informations générales ::> Conseil de classe : mode d’emploi.

Conseil de classe : mode d’emploi.

lundi 5 octobre 2009

L’objectif :

Faire le bilan collectif de la classe concernée et un bilan individualisé pour chacun des élèves en présence du principal ou de son adjoint, des enseignants, des délégués élèves, des délégués parents et éventuellement des conseillers d’éducation et d’orientation. Au 2e trimestre le conseil donnera aussi son avis sur les vœux d’orientation des élèves et au 3e trimestre prendra une décision par rapport aux vœux définitifs des familles.

NB : Pour des sujets qui dépassent le cadre de la classe et qui concerne davantage le fonctionnement de l’établissement les délégués élèves ou parents peuvent transmettre leurs questions ou demandes aux délégués qui les représentent au conseil d’administration. Ils peuvent aussi prendre rendez-vous avec les membres de l’administration pour exposer leurs questions. De même, en cas de difficulté particulière vis-à-vis d’une matière les délégués peuvent, en amont, rencontrer leur professeur principal ou le professeur de la matière concernée.

Ce qui se fait avant le conseil :

Les enseignants « arrêtent » leur note à une date précise ce qui permet d’éditer une moyenne. Ils remplissent leurs appréciations sur la classe et pour chaque élève sur la maquette du bulletin. Le professeur principal peut alors en faire une synthèse afin de proposer l’appréciation générale pour la classe et pour chaque élève pendant le conseil.
Les délégués élèves, lors d’une heure de vie de classe ou à tout autre moment qui leur serait accessible, consulteront leurs camarades sur l’ambiance de la classe et sur d’éventuelles propositions pour améliorer son fonctionnement. Ils pourront lors du conseil exposer leurs suggestions.
Les délégués parents font de même auprès des parents de la classe (à l’aide par exemple d’un questionnaire) et font une synthèse des remarques qui leur ont été faites et les communiquent au cours du conseil.

Ce qui se fait après le conseil :

Le professeur principal de la classe complète le bulletin de chaque élève et les transmets au principal ou à son adjoint pour validation. Chaque famille reçoit alors un exemplaire de ce bulletin. Les délégués élèves rendent compte à leurs camarades des conclusions émises par le conseil sans divulguer les débats qui sont de l’ordre du confidentiel. Les délégués parents peuvent rédiger un petit compte-rendu qui complétera le bulletin de la classe et qui sera alors transmis à chaque famille.

Texte de référence : décret n°85-924 du 30/08/1985