Accueil ::> Vie du collège ::> Les temps forts disciplinaires ou transdisciplinaires. ::> Des sportifs de haut niveau au collège Monod.

Des sportifs de haut niveau au collège Monod.

lundi 11 mai 2015, par administrateur.

Les élèves de la classe de 3e SEGPA ont réalisé un projet autour du sport.
Dans ce cadre, une rencontre avec 9 sportifs professionnels de la région de Caen a été programmée au cours d’un après midi sportif.

Ce projet se fixait pour objectifs d’échanger sur les valeurs du sport et sur le fait que le sport est un facteur d’inclusion sociale avec des sportifs de haut niveau.

Objectifs principaux : Faire débattre nos collégiens (débat argumenté) sur les valeurs du sport (transposables aux valeurs d’un citoyen) et de les sensibiliser au bienfait du sport d’un point de vue physique et moral.
Les valeurs du sport : en quoi sont-elles transposables à l’éducation et à la citoyenneté (mérite, solidarité, travail, effort, persévérance, progression, respect, rigueur, générosité, communication et relation à l’autre).
Le facteur d’inclusion sociale : La lutte contre les inégalités sociales en faisant de la promotion des activités physiques et sportives un outil favorisant le lien social et le « vivre ensemble ».
La rencontre s’est déroulée en trois temps :

• Des ateliers sportifs encadrés par les sportifs et les professeurs de sport ;
  • Un temps d’échange sous forme de table ronde avec les sportifs et les élèves ;
  • Un buffet réception organisé par le groupe HAS des 3es SEGPA et les élèves du dispositif ULIS

Tous les acteurs et organisateurs de cette action et en particulier Madame Sépari professeur de SEGPA et instigatrice de ce projet ont été particulièrement satisfaits de l’attitude des uns et des autres. Les objectifs ont donc été largement atteints.

P.-S.

Ci dessous un petit échantillon des photos prises lors de cette manifestation