Accueil ::> Les disciplines, le CDI. ::> Technologie ::> Technologie en 6e ::> La réalisation d’un objet technique : le char à voile

La réalisation d’un objet technique : le char à voile

En fin de sixième les élèves doivent réaliser un objet technique. Pour cela, ils devront fabriquer la plupart des pièces composant l’objet puis les assembler.

jeudi 3 juillet 2014, par Salomon.

Pour fabriquer les pièces du char à voile, les élèves seront amenés à travailler en groupes de 3 ou 4.

Ils devront utiliser des machines (mini-perceuse, cisaille guillotine, thermoplieuse, fraiseuse à commande numérique, ...) et des outils (scie à onglet, gabarit, ciseaux, trusquin...) ainsi que des outils de contrôle (pied à coulisse, réglet, rapporteur d’angle, gabarits).

Il devront travailler en respectant les règles de sécurité à partir d’un protocole donné et vérifier leur travail en contrôlant les cotes de leurs fabrications.

Ces activités allient opérations manuelles et usage de l’outil informatique.

Le fichier ci-dessous proposé en téléchargement présente, sous forme de vidéo, le char à voile (en modèle réduit) réalisé. Il peut être lu par une visionneuse telle que VLC.